Rethinking UX
Kikk Festival

RUX ?

RUX est un workshop à réaliser en groupe de 4 étudiants dans l’option Web & Mobile de l’HEAJ.

Le but est de choisir une des fonctionnalitées du site Kikk Festival et de la repenser son utilisation.

Kikk Festival

Premiers pas

Nous avons débuté par une présentation en cours pour nous expliquer ce qu’est un “Test utilisateur”.

Cela consiste à mettre une personne en situation, comme par exemple de réserver un ticket pour une certaine conférence, de connaître l’heure et le lieu.

Le but d’un test comme celui-là est de faire tester nos fonctionnalitées par plusieurs personnes externes afin de comprendre les problèmes qui pourraient bloquer les futurs utilisateurs. Il est possible de réaliser ce petit exercice même sur une simple version papier du projet. Un test utilisateur se révèle vraiment être bénéfique car même sur le site web de grosse société, il y a encore des soucis pour la compréhension de l’utilisateur à trouver ce qu’ils cherchent.

Photo de la page d'accueil du site du kikk festival.

Mon premier test utilisateur

J’ai réalisé mon premier test utilisateur sur ma soeur qui était la seule disposée à participer. Le scénario était de réserver une place pour le Kikk Festival pour aller voir la conférence BaseDesign suivi d’une autre au choix. La tâche est plutôt difficile car le site ayant une prédominance à l’esthétisme, la conception quand a elle, laisse malheureusement à réfléchir.

Les problèmes rencontrés sont divers, la page des tarifs relativement incompréhensible, on ne sait pas trop quoi choisir parmis tous les différents choix proposés. Dans l’onglet conférence, les titres ne sont pas assez lisible, une typographie trop manuscrite et une couleur qui se perd trop dans l’image de fond. Un système de traduction trop peu visible.

Image de jérôme haesen et de ludovic en train de travailler.

Début du travail de groupe

Des groupes de 4 personnes se forment, j’intègre alors celui de Ludovic, William et Cuozzo. Le but du groupe était de participer, ensemble, à des exercices donnés en classe en direct, comme par exemple répondre à des questions ciblés sur le site du Kikk : Bon accueil ? Dernier event ? Ou acheter un billet ? Comment s’organiser ? Le type de renseignement sur le site ? Ect..

Ensuite, nous avons écrit les différentes fonctionnalitées les plus importantes d’un site tel que celui du Kikk Festival. Après les avoir écrites, nous avons, à l’aide de gommettes de couleurs, indiquer chacun personnellement les 3 fonctionnalitées les plus importantes à nos yeux. Sur les 3 choisies, nous avions alors : Rechercher, Programme et Contact. Je décide de m’occuper de la partie Programme qui est plutôt large comme thème, et c’est justement ce que je recherchais, une certaine libertée.

De l’inspiration

Je me suis mis a faire des recherches sur des sites proposant une expérience similaire afin d’accumuler d’autres idées et de me rendre compte des avantages / désavantages de ceux-ci par rapport au site du Kikk.

Screenshot de la partie programme du site de chassepierre.

Site de chassepierre. Ici, ils ont décidé de lister les différentes activitées tout simplement. C’est beaucoup plus complet car nous avons toutes les informations devant les yeux sans même devoir cliquer sur quoi que ce soit pour avoir d’autres informations. Malheureusement ça devient bien moins joli pour les yeux.

Screenshot de la partie programme du site du dour festival.

Site du Dour. Plutôt simple mais pas très facile lorsqu’on recherche une activitée ( ici un chanteur ) en particulier. Il faut laisser la souris sur la case correspondant au nom du chanteur pour connaître la date, et aucune autre informations n’est donnée, ni l’heure, ni le lieu.

User Journey

Un texte comportant une problématique et une ou plusieures méthodes afin de la résoudre. La problématique que j’ai choisi parmis les différentes proposition, est celle d’un homme avec un horaire plutôt chargé qui souhaite se rendre au Kikk, mais n’allant que pour 1 voir 2 conférences maximum, il est difficile pour lui d’acheter un billet de 99euro pour participer à une seule conférence.

Le moyen que j’ai choisi afin de régler ce problème est de rajouter la possibilitée de customiser son propre ticket en choisissant nous-même notre planning de la journée. Evidemment le prix s'adapterait en fonction du nombre de conférences / masterclass choisies. Et c’est grâce à ce dernier exercice que le travail à proprement parler était lancer ! Nous avons créé chaqu’un de notre côté, des croquis papier de ce que nous proposions comme changement sur le site afin de régler le problème posé.

Photo de jérôme haesen et de ses prototypes.

Remettre en question son travail, encore et encore.

Lorsque j’étais satisfait de mes croquis, j’ai pu faire passer un test utilisateur à mes coéquipiers. Malgré mon enthousiasme vis-à-vis de mon travail, j’ai réaliser avec les critiques que mon boulot avait plusieurs lacunes que je devais absolument corriger au plus vite. Des paramètres qui ne m’était absolument pas venu à l’esprit avant de voir le problème de mes propres yeux. Il est important d’accepter les critiques et de se remettre en question pour avancer. Après correction, j’ai décidé de refaire un test utilisateur sur des personnes externes au groupe, qui n’avait aucune idée sur quoi je travaillais. Et la surprise fut plutôt agréable car ça semblait fluide et compréhensible pour tout le monde.


Conclusion

En conclusion, le travail m’a fait comprendre qu’on ne pouvait rien réussir du premier coups et que pour produire un travail fonctionnel et de qualité, il fallait presque systématiquement partager ses projets afin de récolter un maximum d’avis, qu’ils soit positifs ou négatif pour au final, modifier et corriger des erreurs qu’on ne verrait pas personnellement. Il m’a également fait découvrir des manières d’y arriver, comme par exemple les test utilisateurs dont je ne connaissais pas l’existence et qui me seront très utiles pour le futur.

By Jérôme Haesen